Choisir votre monture

Choisir et essayer nos montures

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir sélectionner les lunettes qui vous conviennent quelle que soit leur marque."

Les Opticiens Libres

Tout savoir sur les Opticiens Libres

"Les Opticiens Libres c’est un réseau d’opticiens indépendants, reconnus spécialistes de la santé et libres de tous leurs choix"

Le point sur votre vue

Découvrir nos solutions pour votre vue

"Être Opticiens Libres, c'est construire avec vous une relation durable et répondre parfaitement à vos besoins"

Choisir vos verres

Il y a verres et verres

Ce qui corrige votre vue ? Ce sont vos verres, pas votre monture.
La qualité invisible de vos lunettes ? Ce sont vos verres.
Avez vous pensé à la qualité de vos verres et celle de vos lentilles ? Savez-vous qu’il existe différents types de verres ?

Choisir votre monture

Choisir et essayer nos montures

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir sélectionner les lunettes qui vous conviennent quelle que soit leur marque."

Trouver votre opticien

Trouvez facilement votre Opticien Libre

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir prendre tout le temps qu'il faut pour vous apporter une évaluation précise de votre vue."

Blog

Suivre le fil de l'actualité

Ca vaut le coup d'oeil !

Les tendances du moment

1ère collection Claudia Schiffer by Rodenstock

Rodenstock, leader allemand dans la fabrication de verres et montures optiques, a lancé en 2014 la première collection de montures en partenariat avec le top model et icône de la mode, Claudia Schiffer. Destinées aux femmes, la  collection de montures optiques et solaires « Claudia Schiffer by Rodenstock » s’inspire du style glamour et élégant de la top-modèle star des années 90, toujours à la pointe des tendances.

Claudia Schiffer est en effet connue dans le monde entier comme top model, icône de la mode et de la beauté, mais aussi en tant que femme d’affaires. Claudia, en tant que directrice artistique, donne personnellement l’impulsion au design de sa marque, dont elle gère actuellement le développement.

Le design de la collection « Claudia Schiffer by Rodenstock » est inspiré des années 60 et 70. Elle reflète le style élégant, moderne et intemporel de Claudia, sans oublier son goût pour le vintage. La collection compte 8 modèles solaires et 9 montures optiques, chacun ayant 4 variantes de couleurs. Les coloris très modernes remettent les formes vintage au goût du jour : teintes translucides comme le rose poudré, écaille élégant, noir classique, bordeaux et vert profond… Claudia affectionne  les lunettes de formes larges et « oversized », et c’est cet esprit qui est insufflé dans la collection « Claudia Schiffer by Rodenstock ». Chaque modèle possède le nom d’un arbre. La nature a été une importante source de création pour les modèles de montures, les coloris, les effets comme un effet « bois » sur les montures mais aussi pour les packagings.

Oliver Kastalio, PDG du Groupe Rodenstock, a déclaré que « c’est un immense honneur pour Rodenstock de travailler avec Claudia Schiffer, mannequin top model emblématique. Sa carrière a profondément marqué le monde de la mode et de la beauté ; son style intemporel a inspiré des femmes de tous âges. L’expérience et l’élégance de Claudia Schiffer se marient parfaitement avec les valeurs de Rodenstock. »

Pour Claudia Schiffer aussi, l’expérience est une belle réussite : « J’ai grandi avec la marque Rodenstock, une référence allemande en matière de qualité de verres et de montures. C’est pour moi le partenaire idéal et j’ai hâte de montrer au monde entier pourquoi je l’ai choisi. Je suis fière de la collection que nous avons créée ensemble. Elle reflète l’association de ma créativité et de l’expertise technique de Rodenstock. »

La marque « Claudia Schiffer by Rodenstock » est disponible depuis le mois de janvier 2014 auprès d’une sélection d’opticiens partout en France. La prochaine collection sera bientôt dévoilée au grand public !

Gucci « Diamantissima »

Inspirée du célèbre motif de la toile «Diamante» icônique de la maison Gucci, la collection de lunettes Gucci Diamantissima s’adresse aux femmes élégantes et modernes.

La toile Diamante fait partie intégrante des archives de Gucci. Ce remarquable motif croisé, caractérisé par de petits diamants bruns entrecroisés sur fond écru, fut le premier imprimé iconique de la Maison florentine. Créé au milieu des années 1930, ce motif diamants orne tout d’abord les bagages en toile, une manière élégante et innovante de faire face à la pénurie de cuir des années avant-guerre.

Il fut le design précurseur du fameux logo GG. Très en vogue dans les années 1950, la toile Diamante fut ensuite délaissée jusqu’à ce que la Directrice de la Création Frida Giannini la redécouvre dans les archives Gucci. Ce design élégant et subtil est aujourd’hui réinterprété dans une collection de joaillerie exclusive et contemporaine, mais aussi avec une collection exclusive de lunettes.

Le motif Diamantissima se révèle dans une luxueuse collection capsule de lunettes en plaqué or, parfaite expression du savoir-faire et de la qualité de Gucci. Le motif Diamant est mis en valeur sur les branches dans une version plaqué or tridimensionnelle. Ces détails font de cette monture un véritable bijou.

Les lunettes de soleil Gucci Diamantissima sont produites et distribuées par le Groupe Safilo. Elles sont disponibles dans les boutiques Gucci et chez une sélection d’opticiens.

Décodage des tendances

Quand on aime la mode, c’est jusqu’au bout des yeux ! Et les créateurs de lunettes nous proposent des modèles toujours plus tendance, inspirées du design et de la mode vue sur les podiums. Découvrez le meilleur des tendances 2014 !

Rock’n’roll attitude

L’esthétique Rock a encore de beaux jours devant elle. Les clous, les têtes de mort, le cuir, le noir, les motifs tatouages... c’est toujours tendance pour les vêtements, et pour les lunettes aussi ! Alors sautez sur les montures épaisses noires, mates ou laquées, aux branches cloutées ou strassées, voire ornées d’un piercing... Et assumez votre rock’n’roll attitude jusqu’au bout avec des branches recouvertes de cuir ! Si, si, ça existe !

Souffle rétro

Entre les lunettes rétro et nous, c’est une histoire d’amour qui dure. Pour les femmes, les solaires taille XXL ont toujours la côte, rondes ou plus carrées, en métal ou en acétate, pour un look glamour ou bohème selon la griffe choisie. Et les lunettes de vue très 60’s, forme papillon ou œil de chat, font souffler sur notre look un vent délicieusement vintage... à choisir bordeaux, prune, vertes ou bleu canard. Côté hommes, pour les lunettes de vue, les formes carrées et les motifs écaille, carreaux ou jacquard font un carton, pour un look faussement « 1er de la classe ». A assortir avec un ordinateur portable dernier cri bien sûr !

100% animal

Faites parler l’animal qui est en vous... avec vos lunettes bien sûr ! Place à la savane : les couleurs fauves et les imprimés rugissent de plaisir sur les branches de nos solaires et de nos lunettes de vue. Le léopard est le roi des motifs depuis plusieurs saisons, mais le tigre et zèbre ne sont pas en reste. Les styles python et croco font aussi un retour très remarqué cette année : on les adore sur nos sacs à mains et nos chassures, et sur nos lunettes, ils sont sublimés par des effets en relief très... sauvages. Grrr !!!

Les lunettes maxi voyantes

Les stars s’affirment, pourquoi pas nous ? Tout le monde a droit à son quart d’heure de célébrité ! Alors pour mieux être vu, on se cache derrière des montures au look affirmé. Comme le juré d’une émission TV de découverte de stars, aussi rédacteur en chef d’un magazine musical, qui se planque derrière des solaires très rock’n’roll. Ou encore une certaine Lady, chanteuse qui assume totalement son excentricité avec des chaussures et tenues étranges mais aussi des lunettes incroyables ! Si vous aussi vous n’avez pas froid aux yeux, parmi les lunettes de créateur, vous trouverez votre bonheur pour la vie de tous les jours !

Esprit industriel

Comme pour le mobilier et la déco, le style industriel fait un carton auprès des amateurs d’originalité mais sans excentricité, en particulier chez les hommes. En pratique, ça donne des lignes très simples et sobres, en métal, et des découpes très techniques ou des motifs gravés en relief, style grillage ou tôle industrielle. Ou encore des lunettes ultra futuristes comme celles qui tiennent sur votre visage sans être posées sur vos oreilles. Côté couleur, l’argent reste le maître, mat ou brillant, du plus clair au plus foncé comme l’anthracite.

Et pour les enfants ?

La tendance pour nos pré-ados : faire comme les grands ! Traduisez : porter les mêmes lunettes que les adultes, mais conçues et déclinées rien que pour eux. De plus en plus de marques de vêtements proposent d’habiller nos chères têtes blondes comme Papa ou Maman, et depuis peu les lunettes s’y mettent aussi, en adaptant leurs modèles adultes à la morphologie des enfants ou des ados. Le petit truc à savoir : ces lunettes peuvent aussi séduire les adultes à petit visage, pour qui les lunettes sont toujours trop grandes ! Les tout-petits aiment aussi jouer aux grands, mais tout en douceur ... ils adorent les minis têtes de mort en strass trop mignonnes, les montures à découpes de fleurs ou de cœurs, ou les lunettes épaisses style vintage bien solides pour la cour de récré !

Tommy Hilfiger

Histoire de la marque

Le design de Tommy Hilfiger incarne la créativité et la diversité des Etats-Unis avec des vêtements qui sont très bien acceptés dans le Monde Entier. Ses collections incarnent une vraie diversification de styles, allant du classique BCBG au plus fashion. Ses créations, ainsi que le célèbre logo rouge, blanc et bleu Tommy Hilfiger sont devenus des symboles de l’Esprit américain.

Second d’une famille de 9 enfants, Tommy Hilfiger est né à Elmira, une petite ville au Nord de l’Etat de New-York. En 1969, alors qu’il est encore au lycée, il débute sa carrière de vendeur avec 150$ et 20 jeans « pattes-d’eph ». Peu de temps après, il ouvre sa propre petite chaine de magasins appelés “People’s Place”. Autodidacte, il commençe à dessiner les vêtements que ses clients veulent mais ne trouvent pas. 

En 1979, Hilfiger part pour New York City pour poursuivre sa carrière de styliste. Il présente sa première collection à son nom en 1985. L’Industrie de la Mode a accordé de nombreux prix à Tommy Hilfiger. En 1998, la Parsons School of Design de New York l’a récompensé du prix du Designer de l’Année, comme l’a fait le magazine GQ pour leur publicatior annuelle de l’Homme de l’Année. En 1995 il fût nommé Styliste pour homme de l’année par le Council of Fashion Designers of America (CFDA). La même année, il reçut le Prix VH1  « From the Catwalk to Sidewalk » à l’annuelle Fashion et Music Award. Il a aussi gagné plusieurs FiFi Awards, le prix le plus illustre de l’Industrie du Parfum. En Novembre 2002, il fût le lauréat du Prix du Designer de l’année du magazine GQ en Allemagne. Le même mois, l’organisation "Drug Abuse Resistance Education" (D.A.R.E.) nomma Hilfiger à son prix le plus illustre, le "Future of America Award", pour ses efforts philanthropes auprès de la jeunesse américaine.

 Tommy Hilfiger est la parfaite incarnation dans la mode du style « neo-preppy », et s’est attaché, au fil de ses collections, à dépoussiérer les codes du classique « bon chic bon genre » américain. Une griffe qui est l’icône indéniable d’un esprit à la fois classique et contemporain.

La nouvelle collection de lunettes optiques et solaires signée TOMMY HILFIGER est à l’image de la marque, reflétant le côté "classic American cool", un style casual chic typiquement américain.

 

Naf Naf, le chic pas classique

Naf Naf, c’est depuis toujours (bientôt 40 ans !) la marque qui créé l’événement, aujourd’hui incontournable dans l’univers de la mode en France comme à l’étranger. Les raisons de son succès, les filles les connaissent bien : des formes et des couleurs toujours dans l’air du temps, des pièces fortes pour un look très fashion, des basiques pour se réinventer, et une mode abordable pour toutes !

Sans oublier les accessoires qui permettent de parfaire son look : sacs, chaussures, bijoux... mais aussi lunettes solaires. Les solaires Naf Naf suivent les mêmes codes que la collection de prêt-à-porter : une diversité de formes, de motifs et de couleurs, toujours dans les tendances et à prix doux, pour que chacune trouve « ses » solaires, celles qui mettront la touche finale à son look !

Par exemple, craquez pour ces solaires, pièce phare de la collection : une forme XXL aux lignes rétro remises au goût du jour, pour un look très classe, épuré et chic à la fois. Un accessoire essentiel, complètement dans l’esprit de la collection de prêt-à-porter Printemps-Eté.

Elles compléteront parfaitement notre look chic et pas si classique, composé de pièces simples mais efficaces : un débardeur blanc tout léger en coton ou en soie, un petit pull en lin qui réchauffera les premières journées de printemps ou encore l’éternel et indémodable trench. Ou pourquoi pas avec un blouson en cuir noir et un jean slim brut, pour un petit air rock... mais toujours classe.

Ces solaires Naf Naf, c’est en quelque sorte le chic parisien accessible à toutes, pour une « french touch » que nous envient les modeuses du monde entier ! Alors à vous de jouer et de créer votre look ! Essayez-les chez votre Opticien Libre !

Tout savoir sur la marque... Converse

Un grand pas pour vos yeux !

Des basketteurs professionnels aux rockeurs, le chemin parcouru par la Converse en a fait une chaussure mythique et intemporelle !

Dans le Massachusetts aux Etats-Unis, la fabrique de chaussures en caoutchouc « Converse Rubber Shoe Company » est créée en 1908 par le Marquis Mills Converse. Le modèle phare est la Converse Star, à l’origine destinée aux basketteurs. Elle devient populaire en 1918, lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, porte le modèle durant ses matchs. Les Converse All Star deviennent alors les Chuck Taylor All Star, modèle emblématique de la marque, que les hommes et les femmes de tous âges se sont mis à porter pour le sport comme pour la ville. Devenues depuis de véritables classiques de mode, les Chuck Taylor All Star sont aujourd'hui adoptées par tous et déclinées pour tous les goûts.

Et après 100 ans de sport, de performances et de mode, la success story de Converse se poursuit depuis 22 ans avec la marque de lunettes ! Comme les célèbres baskets, les montures sont très tendance, avec un design dynamique et actuel. Certains modèles au look plus sportswear séduiront les sportifs dans l’âme. Et la plupart des modèles restent fidèles aux détails cultes de la marque : les coutures apparentes ou la fameuse étoile.

Alors si vous aussi vous ne pouvez plus vous passer de vos baskets, craquez pour les lunettes... pour un look Converse de la tête aux pieds !