Choisir votre monture

Choisir et essayer nos montures

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir sélectionner les lunettes qui vous conviennent quelle que soit leur marque."

Les Opticiens Libres

Tout savoir sur les Opticiens Libres

"Les Opticiens Libres c’est un réseau d’opticiens indépendants, reconnus spécialistes de la santé et libres de tous leurs choix"

Le point sur votre vue

Découvrir nos solutions pour votre vue

"Être Opticiens Libres, c'est construire avec vous une relation durable et répondre parfaitement à vos besoins"

Choisir vos verres

Il y a verres et verres

Ce qui corrige votre vue ? Ce sont vos verres, pas votre monture.
La qualité invisible de vos lunettes ? Ce sont vos verres.
Avez vous pensé à la qualité de vos verres et celle de vos lentilles ? Savez-vous qu’il existe différents types de verres ?

Choisir votre monture

Choisir et essayer nos montures

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir sélectionner les lunettes qui vous conviennent quelle que soit leur marque."

Trouver votre opticien

Trouvez facilement votre Opticien Libre

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir prendre tout le temps qu'il faut pour vous apporter une évaluation précise de votre vue."

Blog

Suivre le fil de l'actualité

Ca vaut le coup d'oeil !

Nos conseils pour bien choisir sa monture

Nos conseils "MODE"

Il y a la mode, et il y a votre visage et votre personnalité aussi ! Comme pour les vêtements, il y a des tendances qui nous vont mieux que d’autre... Alors pour faire le bon choix et trouver les lunettes qui vont sublimer votre look, découvrez nos conseils mode et visagisme.

Le trio gagnant : matériau / forme / couleur !

Matériau de la monture

Acétate, plastique, métal, carbone, bois ou même corne : de nombreux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer les montures de vos lunettes.

L’acétate, le plastique sont plus « doux » au regard, mais les montures sont souvent plus épaisses que des montures en métal, donc plus présentes sur le visage. De quoi affirmer un look ! Les montures en métal donnent une impression de finesse, de légèreté mais peuvent sembler plus froides. Elles sont en tous cas souvent plus épurées. Quant aux matières naturelles comme le bois ou la corne, elles sont plus chaleureuses et originales, mais aussi plus onéreuses, matériau noble oblige !

A savoir : chez certaines personnes, des allergies au métal des lunettes peuvent se déclarer là où la monture touche la peau. Pour les limiter, mieux vaut choisir des matériaux anti-allergéniques comme le titane ou le béta-titane, ou une monture en plastique !

Forme de la monture par rapport à votre visage

Certaines formes de lunettes vont accentuer les traits de votre visage et les durcir, et d’autres vont les adoucir et équilibrer votre visage. Petit guide « morpho » pour bien choisir :

Pour les visages ovales, toutes les fantaisies sont permises : lunettes rectangulaires, rondes ou ovales, et les formes originales comme la forme « papillon » ou carrée « vintage » très tendance.

Pour les visages carrés, une monture ronde ou ovale adoucira vos traits. Les lunettes ne doivent pas être plus larges que votre visage, cela accentuerait sa forme carrée.

Pour affiner et allonger un visage rond, une monture rectangulaire et étroite sera parfaite. Les montures rondes accentueront la forme de votre visage... mais peuvent plaire aux personnalités excentriques.

Pour les visages triangulaires, plus fins en bas qu’en haut du visage, il faut choisir une monture discrète, par exemple une monture percée. A éviter : les montures larges et épaisses, très voyantes, ainsi que les formes papillon.

Couleur de la monture par rapport à votre visage

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... sauf pour les lunettes !

Noir, bleu marine, gris anthracite : les montures foncées ont un style affirmé car elles sont plus présentes, plus marquées sur le visage. Mais fines, elles sont plus « passe-partout ». Les couleurs claires sont plus discrètes : leur couleur tranche moins avec celle de la peau, elles s’intègrent harmonieusement à l’ensemble du visage.

Pour les fans de discrétion : choisissez vos lunettes d’une couleur proche de votre couleur de cheveux. Elles se fondront plus naturellement sur votre visage. Pour les yeux clairs, choisissez une monture claire, dans des tons « froids » (bleu clair, rose pâle, beige...). Pour les yeux foncés, marrons et noirs, essayez des couleurs chaudes mais pas trop vives, comme le bordeaux, le marron ou le vert olive.

Pour mettre de la fantaisie dans votre vie, choisissez des lunettes colorées ! Vert pomme, rouge, orange, bleu turquoise ou fushia... les coloris vifs vont à tout le monde, réchauffent les teints pâles et donnent de l’éclat aux teints hâlés. Pour une simple touche de couleur, choisissez une monture fine. Pour voir la vie en technicolor, prenez une monture plastique éclatante !

Pour un compromis entre originalité et discrétion pensez au bicolore ! Par exemple, une monture noire de face et violette seulement sur les côtés. Pour de la fantaisie en douceur, essayez des montures aux branches découpées de motifs colorés !

Nos conseils TECHNIQUES

Bien choisir votre monture, c’est important pour vous sentir bien en portant vos lunettes : elles doivent coller à votre look, mais aussi (et surtout !) participer à votre confort de vision !

Si pour vous, le côté « esthétique » des lunettes est le premier qui vous vient à l’esprit, pour votre Opticien Libre, c’est l’aspect technique qui est prépondérant... En effet, il pense d’abord à votre confort visuel, aux contraintes techniques liées aux verres correcteurs, au matériau en fonctions de vos activités...

Mais pas de panique, la monture de vos rêves existe ! Votre Opticien Libre est là pour vous aider à la trouver, cette monture qui correspondra à vos envies et votre personnalité, tout en étant adaptée à vos besoins visuels. Il y a de nombreux critères qui permettent de dénicher cette perle rare. Voici de quoi préparer votre visite !

Une monture de lunettes, c’est quoi ?

Branches, cercles, tenons, manchon... késako ? Ce schéma vous permettra de mieux comprendre de quoi se compose une monture de lunettes !

Il existe 3 types de montages de verres. A côté des montures classiques ou « cerclées », dont le cercle entoure totalement le verre, on trouve les lunettes percées et les montures Nylor.

Les montures Nylor sont des montures dont le cercle n’entoure pas totalement le verre, qui est retenu par un fil de nylon très solide sur une partie du verre, le plus souvent la partie inférieure. La monture est moins présente sur le visage. C’est un bon compromis entre solidité et discrétion.

Les lunettes percées sont des lunettes dites « sans monture ». Les branches et le pont sont reliés aux verres par un système de perçage. Elles sont très discrètes et légères mais aussi plus fragiles. Attention, tous les matériaux de verres ne sont pas compatibles avec ce type de montures.

Comment bien choisir ?

Il faut prendre en compte la solidité et le poids de votre monture en fonction de vos activités et de votre mode de vie. Si vous portez vos lunettes toute la journée, choisissez une monture légère et tenant bien en place, à oublier une fois posée sur votre nez. Si vos lunettes sont trop lourdes, vous aurez envie de les retirer ! Si vous ne portez vos lunettes qu’occasionnellement (pour lire, devant la télévision ou l’ordinateur), la monture doit être solide et résistante à des manipulations répétées.

Pour l’esthétique comme pour le confort, votre paire de lunettes doit aussi correspondre à la taille de votre visage. Voici quelques critères pris en compte par votre Opticien Libre pour vérifier que la monture choisie est bien adaptée à votre visage :

  • la taille de votre « face » : les lunettes ne doivent pas « dépasser » de votre visage vu de face.
  • votre écart temporal (l’écart entre vos tempes, c’est-à-dire la largeur de votre tête) : les branches ne doivent pas « rentrer » dans vos tempes, ce qui pourrait entraîner des migraines, et ne doivent pas s’écarter non plus, ce qui pourrait abîmer les charnières.
  • votre écart pupillaire (l’écart entre les pupilles de vos 2 yeux) : l’objectif est toujours de centrer au mieux l’œil dans le verre.
  • longueur des branches : les lunettes doivent être stables sur vos oreilles, les branches ne doivent être ni trop courtes (ce qui serait très inconfortable) ni trop longues (elles ne tiendraient pas bien sur votre visage).
  • la forme du nez : la monture doit bien se positionner sur les ailes du nez, grâce aux plaquettes, sinon il y a un risque d’inconfort et de glissement des lunettes sur le nez !

Enfin, vos sourcils ne doivent pas apparaître dans les verres, ils doivent toujours être au-dessus, et la partie inférieure de la monture ne doit pas toucher vos pommettes lorsque vous souriez. Cela ferait « remonter » légèrement vos lunettes et modifierait le centrage des verres, perturbant votre confort visuel.

Et par rapport à ma correction ?

Pour un meilleur effet esthétique, votre opticien peut vous aider à choisir une monture en fonction de votre correction. En effet, votre Opticien Libre cherchera toujours à optimiser et harmoniser l’épaisseur du verre correcteur dans la monture choisie. Et certaines formes de montures permettent atténuer au maximum l’épaisseur du verre à ses bords ou en son centre, et donc la présence du verre sur vos lunettes !

Mais si vous préférez un autre type de monture, votre Opticien Libre peut vous proposer des verres au top de la technologie qui seront très fins !

Découvrez quelles montures vous permettront d’optimiser l’aspect esthétique de vos lunettes :

Myopie

Le verre myope est épais sur les bords et fin au centre. L’objectif est donc de limiter ou de cacher l’épaisseur du verre à ses bords. Afin d’obtenir un montage esthétique, plus la puissance de correction est forte, plus il vous faudra choisir une monture à petits verres. Laissez votre Opticien Libre vous conseiller selon votre degré de myopie et d’amincissement de votre verre :

  • Une monture en acétate, dont l’épaisseur pourra cacher le surplus d’épaisseur de votre verre.
  • Une monture en métal avec tenons déjetés (c’est-à-dire des tenons plutôt longs), qui permettra d’avoir une petite taille de verre.
  • Une monture en métal à branches larges, qui permettront de cacher le surplus d’épaisseur du verre sur votre profil, tout en gardant un aspect plus fin de face, contrairement aux montures acétate.
  • Des montures Nylor ou percées avec des verres en amande ou pointus temporalement (éviter les formes rectangulaires car l’épaisseur des verres se verra sur toute la verticale du côté temporal).

Hypermétropie

Le verre hypermétrope est épais au centre et fin sur les bords. Donc plus le verre sera petit, plus l’épaisseur au centre du verre sera réduite. Il est aussi conseillé de choisir une monture dans laquelle votre œil sera centré aussi bien à la verticale qu’à horizontale. Ainsi l’épaisseur du verre sera bien répartie sur toute la surface du verre et l’épaisseur au centre sera optimisée.

A vous les montures métalliques avec des verres amincis, les montures acétates avec des verres amincis ou non, ou encore les montures percées ou Nylor avec des verres amincis et résistants à la casse !

Presbytie

Avec les verres progressifs, vous devez choisir une monture qui vous permette de voir confortablement dans toutes les conditions : vision de loin (en haut du verre), vision de près (en bas du verre) et vision intermédiaire (au milieu du verre).

Pour couvrir ces 3 « couloirs de vision », les presbytes ont longtemps été contraints de choisir des montures avec de grands verres, pour couvrir l’ensemble de leur champ visuel. Aujourd’hui, presque toutes les montures peuvent être équipées de verres progressifs, gâce aux évolutions des technologies optiques. Par exemple, le procédé de fabrication « point par point » permet d’obtenir des verres totalement sur mesure qui n’ont que des avantages pour les porteurs : adapatation facile et rapide, mais aussi choix presque illimité pour la monture. Fans de montures discrètes aux petits verres, c’est pour vous ! Rendez-vous à la rubrique Verres ou chez votre Opticine Libre pour en savoir plus !

Si vous optez pour ce type de montures avec faible hauteur, veillez à ce que les branches soient hautes plutôt qu’au « milieu » du verre.

En position de vision de loin, le haut de la monture ne doit pas vous gêner dans votre champ visuel. En position de lecture, la tête légèrement inclinée vers le bas et les yeux regardant vers le bas du verre, vous ne devez pas être gêné par la partie inférieure de la monture, et la surface du verre doit être assez grande pour que vous n’ayez pas besoin de pencher la tête plus que de raison !

Votre monture doit enfin être parfaitement stable et ajustée à votre visage et ne pas se dérègler facilement, le centrage des verres progressifs étant la clé principale d’une adaptation rapide et efficace !

Strabisme

Des petits verres sont particulièrement indiqués : ils atténueront l’effet de votre amétropie pour les personnes qui vous regardent. Demandez à votre Opticien Libre de vous montrer des montures à petits verres et longs tenons, qui permettent d’obtenir tout de même une grande largeur temporale.

Les lunettes pour mes enfants, je les choisis comment ?

Les lunettes pour enfants sont conçues non pas comme des miniatures des lunettes adultes (même s’ils adorent avoir des lunettes « comme papa » ou « comme maman »), mais sont adaptées à leur morphologie et à leur comportement visuel. Par exemple, la monture enfantine doit monter haut sur les sourcils. Cela évite aux petits, qui lèvent souvent les yeux vers notre monde d’adultes, de faire passer leurs regards au-dessus des verres correcteurs… !

Tant les verriers que les fabricants de montures se sont penchés sur le cas de nos chères têtes blondes, pour leur proposer des équipements adaptés à leur morphologie et à leur mode de vie. Résultat : les matériaux utilisés sont de plus en plus doux et hypoallergéniques pour ne pas irriter les nez fragiles, les branches flexibles sont conçues pour subir les pires tortures... Votre Opticien Libre saura vous proposer une sélection de montures adaptées à votre enfant parmi tous ces produits innovants.

En tous les cas, le meilleur moyen pour que votre enfant aime porter ses lunettes, c’est de le laisser les choisir !