Les Opticiens Libres

Tout savoir sur les Opticiens Libres

"Les Opticiens Libres c’est un réseau d’opticiens indépendants, reconnus spécialistes de la santé et libres de tous leurs choix"

Les Opticiens Libres

Tout savoir sur les Opticiens Libres

"Les Opticiens Libres c’est un réseau d’opticiens indépendants, reconnus spécialistes de la santé et libres de tous leurs choix"

Le point sur votre vue

Découvrir nos solutions pour votre vue

"Être Opticiens Libres, c'est construire avec vous une relation durable et répondre parfaitement à vos besoins"

Choisir vos verres

Il y a verres et verres

Ce qui corrige votre vue ? Ce sont vos verres, pas votre monture.
La qualité invisible de vos lunettes ? Ce sont vos verres.
Avez vous pensé à la qualité de vos verres et celle de vos lentilles ? Savez-vous qu’il existe différents types de verres ?

Choisir votre monture

Choisir et essayer nos montures

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir sélectionner les lunettes qui vous conviennent quelle que soit leur marque."

Trouver votre opticien

Trouvez facilement votre Opticien Libre

"Être Opticiens Libres c'est pouvoir prendre tout le temps qu'il faut pour vous apporter une évaluation précise de votre vue."

Blog

Suivre le fil de l'actualité

Ca vaut le coup d'oeil !

Pourquoi pour votre vue, il est essentiel de choisir un opticien de Qualité


 

Ici, c'est notre excellence qui fait la différence

Dessine-moi un opticien de qualité

Des évidences… pas toujours évidentes !

Il est opticien diplômé et actualise régulièrement ses connaissances par une formation experte et certifiée. L’optique est un domaine technique en évolution constante.

Il pense santé, technique et confort. Les lunettes ou les lentilles de contact standard, ça n’existe pas. Chaque équipement est unique, adapté à la vue et à la vie de chaque personne.

Il explique, il conseille et n’impose jamais, mais il refuse de descendre sous un seuil de qualité qui pourrait nuire à la vue de son client.

Le contrôle qualité, un engagement de résultat

L’analyse spécifique Les Opticiens Libres, une approche complète de votre vue : santé visuelle, technique optique et confort visuel

Un contrôle systématique de performance visuelle est effectué lors de la première visite. Le résultat sert de référence. Cette performance doit impérativement s’être améliorée lors du deuxième contrôle avec le nouvel équipement.
Si l’amélioration est insuffisante, la difficulté rencontrée peut cacher une maladie visuelle qui doit être traitée par un ophtalmologue.
Des vues sont ainsi sauvées chaque année grâce à ce processus de contrôle qualité.

En savoir plus ...

La prise de mesure est fondamentale dans la santé visuelle. Elle ne peut se faire que face à un professionnel, certainement pas à distance, jamais sur Internet !
Une mauvaise prise de mesure se répercute au montage, et le centre optique des verres peut se trouver décalé par rapport à la pupille. Les conséquences peuvent être graves : déformations non souhaitées, baisse de la qualité de vision, jusqu’à des troubles physiques (maux de têtes, douleurs cervicales…). L’œil et le cerveau tentent en effet de s’adapter pour compenser la mauvaise prise de mesure. Ils fournissent des efforts qui peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé visuelle. C’est particulièrement vrai pour un astigmate.

La prise de mesure détermine la position exacte des verres dans la monture.

  • Ajuster la monture choisie sur le visage.
    La prise de mesure doit s’effectuer conformément à la façon dont la personne vit avec ses lunettes (port de tête, position préférée nasale,…), sinon la prise de mesure sera faussée dans la plupart des cas.
  • Mesurer l’écart pupillaire pour réaliser un bon centrage des verres.
  • Pour les verres les plus sophistiqués des paramètres complémentaires sont pris en compte (distance verre œil, angle de la monture, centre de rotation de l’oeil…) et permettent de réaliser un verre strictement sur mesure.

Un parcours de formation de haut niveau

Les Opticiens Libres prennent le temps de vous connaître et élaborent un diagnostic de vos besoins et de vos attentes très pointu

Les Opticiens Libres n’ont pas attendu une réglementation (en optique, la formation professionnelle tout au long de la carrière n’est pas obligatoire) et se sont engagés volontairement dans un parcours de formation reconnue et continue.

Le parcours de formation Les Opticiens Libres est exclusif. L’opticien effectue une validation des acquis sous le contrôle d’experts reconnus (Professeur de faculté – Ophtalmologue – Professeur d’optique) et indépendants.
Les opticiens ont une véritable compétence d'analyse de votre vision et sont en capacité de vous proposer des solutions optiques sur-mesure et très pointues.
C’est un des éléments contrôlé par Bureau Veritas.

Les opticiens ont une véritable compétence d’analyse de la vision et sont en capacité de proposer des solutions optiques sur mesure et très pointues.

Une approche globale de votre vue

L’analyse spécifique Les Opticiens Libres, une approche complète de votre vue : santé visuelle, technique optique et confort visuel

Les opticiens libres disposent des dernières techniques d’analyse pour élaborer un bilan visuel ou réfraction (mesure des troubles visuels).
Ils disposent des outils de dernière génération pour l’analyse approfondie de la vision binoculaire (vision avec les 2 yeux).
Les opticiens libres proposent des équipements spécifiques liés aux activités quotidiennes, conduite, sport, lecture,… ou des besoins particuliers liés à la vie professionnelle.

L’investissement temps Opticiens Libres, un diagnostic élaboré et pointu des besoins et des attentes

Les Opticiens Libres prennent le temps de vous connaître et élaborent un diagnostic de vos besoins et de vos attentes très pointu

C’est ce qu’on appelle en optique l’histoire de cas ! Cette Etude de cas ne peut être réalisée que par un opticien diplômé et bien formé.

C’est l’interaction entre santé – technique optique et confort visuel.

Les Opticiens Libres utilisent une méthode exclusive d’analyse pour évaluer le profil visuel. Au-delà de l’analyse du trouble visuel , ils étudient le besoin visuel, c’est-à-dire les situations particulières où la vision est sollicitée (conduite de nuit, de jour, besoin d’une vision rapprochée pour certaines activités, lecture, musique…) mais aussi la personnalité du client.

Les Opticiens Libres intègrent toutes les spécificités de la personne pour répondre avec la plus grande pertinence aux besoins et aux attentes de chacun.

Le suivi personnalisé de votre dossier

Votre suivi personnel par Les Opticiens Libres, un dispositif contrôlé par Bureau Véritas

Chez un Opticien Libre, les données personnelles santé de chaque client sont archivées. Elles lui permettent de suivre l’évolution de sa santé visuelle. Ce dispositif est contrôlé par Bureau Véritas.

Un équipement qui n’est plus bien ajusté au visage fait perdre de la qualité de vision. Chez un Opticien Libre, le réajustage d’un équipement est gratuit durant toute sa durée de vie.

La transparence des solutions proposées

L’engagement de transparence des Opticiens Libres, c’est proposer, conseiller, mais ne jamais imposer

Un Opticien Libre propose toutes les solutions utiles, explique toutes les technologies et les options possibles. Il guide son client dans son choix sans jamais prendre la décision à sa place.
Il respecte chaque budget et donne tous les conseils pour décider librement.

Il s’engage à fournir un équipement unique et sur mesure, élaboré après une analyse très précise des besoins, souhaits et désirs esthétiques exprimés. Il est à même de proposer un ou plusieurs équipements complètement spécifiques.

Un Opticien Libre est capable de fournir l’équipement le moins « cher » et qui ne mette pas en défaut la santé visuelle! On peut tout demander à un Opticien Libre !

Trouver l’opticien le plus performant près de chez vous